AUDINCOURT

Jean-Claude SEGUIIN

Audincourt, commune du département du Doubs, compte 5228 habitants (1894)

1896

Le Cinématographe (Préau des écoles, 18 octobre 1896)

C'est dans un contexte assez singulière que le cinématographe est présenté en octobre 1896. C'est le préau des écoles qui va servir de salle :

Le cinématographe à Audincourt.
- Enfin ! il nous sera donné de jouir aussi de cette merveille de la photographie et de la projection animées. Dimanche 18 courant,
un cinématographe fonctionnera au préau des écoles, à partir de sept heures du soir, où chacun pourra en admirer les superbes
productions, moyennant la modique somme de 50 cent.


Le Petit Comtois, Besançon, 18 octobre 1896, p. 2

A qui doit-on cette initiative ? Quel est l'appareil qui est utilisé pour organiser la séance ? Aucune information à ce sujet.

Le Cinématographe (École des garçons, 25 novembre 1896)

C'est sans doute le même opérateur et le même cinématographe qui revient à Audincourt, en novembre. Seule information nouvelle : les titres de quelques films :

Audincourt.-Le Cinématographe est revenu.- Nous apprenons que demain mercredi 25 courant le cinématographe fonctionnera à l'école des garçons et nous donnera de nouvelles et splendides productions dont voici la nomenclature :
Arrivée d'un train en gare. - Le czar à Paris. - Passage de bateaux.-Le marché.-Incendie de l'atelier d'un menuisier.
Entrée, 50 centimes.


Le Petit Comtois, Besançon, 25 novembre 1896, p. 3.

Malheureusement, les titres sont trop généraux pour pouvoir en identifier l'éditeur... Le succès semble avoir été au rendez-vous si l'on en croit ce compte rendu :

Audincourt. - Cinématographie. -
La séance de cinématographie que nous avions annoncée mercredi dernier a pleinement réussi et a été fort applaudie. Les productions sont jolies et il y en a pour tous les goûts. Aussi, c'est avec plaisir que nous apprenons qu'il y aura encore plusieurs séances au même local, savoir : samedi soir, à huit heures et quart, et dimanche soir, à huit heures et à neuf heures et quart précises.
Les prix d'entrée ne sont pas changés et la salle sera chauffée.
Nous engageons les personnes qui n'auraient pas encore vu ce genre de spectacle vraiment merveilleux à assister à l'une de ces séances.


Le Petit Comtois, Besançon, 28 novembre 1896, p. 3.

Mais pas davantage d'information sur l'opérateur...

 

Contacts